Blog

Le fromage : quand, combien, lequel ?

J’ai reçu une question de Sylvie, qui veut en savoir plus sur le fromage : quand le manger, quel fromage choisir, quelle quantité…
Tout tout tout vous saurez tout sur le fromage.

source : http://www.laboitedufromager.com

Qu’apporte le fromage ?

Du point de vue nutritionnel bien sûr, le super point fort du fromage, c’est qu’il est plein de calcium. Comme tous les produits laitiers me direz-vous, et bien encore plus, puisqu’il est concentré. Plus un fromage est égoutté, plus le calcium est concentré. Alors, on ne mange que des fromages à pâte dure pour faire le plein de calcium ? Pas si vite mon brave ! Qui dit concentration du calcium, dit aussi concentration des autres nutriments et minéraux, dont les lipides : les fromages les plus riches en calcium sont aussi les plus gras donc les plus caloriques. Alors on reste sages, on mange de tous les fromages, on varie, et on se fait surtout plaisir !
Et si vous n’en mangez pas, pas de problème, on arrive toujours à compléter les apports calciques autrement.

Quelle quantité ?

Selon le PNNS (Plan National Nutrition Santé), la quantité est de 30g/jour. Une autre portion de produit laitier (un yaourt, un verre de lait, un fromage blanc…) est à apporter dans la journée pour compléter l’apport calcique.
Pour vous donner une idée, 30 grammes, ça correspond en général aux fromages portions qu’on peut trouver pré-emballés. Autant te dire que si tu as mangé une raclette cet hiver tu as ta portion pour l’année !! 😀

Source : http://www.laboitedufromager.com

Quand le manger ?

C’est maintenant ou jamais. Fonce. En fait, le meilleur moment pour le manger, c’est le moment ou vous en avez envie.
C’est pour beaucoup un aliment plaisir, donc il faut qu’il fasse plaisir. Qu’il soit inclus dans une salade composée, sur du pain à la fin du repas, ou au petit déjeuner, peut importe. Régalez-vous avec toutes les merveilleuses variétés de fromages.
Moi c’est mon pécher mignon le fromage, principalement le fromage de chèvre, il ne vaut mieux pas en laisser devant moi… Et vous, vous aimez ? Lequel est votre préféré ?

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *