Blog

C’est utile les produits détox ?

Faut il faire une cure détox ?

Les fêtes approchent à grands pas et déjà nous pensons à la « crise de foie » qui nous attend…

La crise de foie ? Bon à savoir : ça n’existe pas. Ce terme est juste une expression, mais médicalement, on parlera le plus souvent de simple indigestion, de veisalgie (= gueule de bois), de migraine… autrement dit, votre foie n’y est pour rien, il va bien, merci pour lui.
Bon, on a déjà éliminé un problème, on ne fera de crise de foie cette année !
Par contre, on risque quand-même de faire des excès : c’est Noël, le jour de l’An, ça se fête tout ça !
Alors, début janvier, on se fait une petite cure détox pour éliminer ?
Détox ? Bon à savoir : ça n’existe pas. Je rabâche ?! Un peu. Mais il est important de mettre les choses au clair : les gentils labos qui nous vendent des cures détox, ils se moquent de nous, les consommateurs. Non, notre corps n’est pas plein de vilaines toxines à éliminer au plus vite. D’ailleurs une toxine, ça se définit comme une « substance toxique synthétisée par un organisme vivant” (bactérie, champignon vénéneux, insecte ou serpent venimeux), alors sauf si votre repas de Noël était à base d’amanites tue-mouches et de venin de serpent, ça devrait aller pour vous ! Et si c’était le cas, sachez qu’une cure détox ne vous sauvera pas la vie, allez plutôt aux urgences.
Donc, nous ne sommes pas pleins de toxines ? Alors pourquoi elle fait du bien la « cure détox » ? Je pose les questions pour vous, parce que je vois déjà venir les personnes qui sont convaincues de ses bienfaits (il est toujours difficile d’admettre qu’on s’est fait avoir par un produit…), dire que sur eux, c’est efficace. Les produits détox vendus en pharmacie, ou ailleurs, c’est en fait des diurétiques et des laxatifs. C’est efficace sur tout le monde, vous irez plus souvent aux toilettes. Mais ça n’a aucun effet sur le foie.
Sauf pathologie (et vous seriez au courant, c’est grave) votre foie sait parfaitement se « nettoyer » seul, faites lui confiance.
Mais alors, comment on fait quand on est fatigués, ballonnés, après les fêtes ? C’est le cas de tout le monde, on dort peu et mange trop, alors on ne sent pas au meilleur de notre forme, mais il suffit d’attendre quelques jours, un peu de repos et manger sainement, pour que tout rentre dans l’ordre. D’ailleurs la cure détox, elle dure quelques jours, non ? Et sur la notice, il est inscrit de les «utiliser dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain. » … ? Vous voyez ou je veux en venir… ?
Alors cette année, on économises sur la cure, et on se repose, on mange bien, on peut même faire un peu de sport, et vous verrez, tout ira bien <3

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *