Blog

C’est bien les produits allégés ?

Quelques kilo en trop ? Envie de perdre un peu mais sans se priver ? Ou de manger plus sainement ? Faut-il pour ça consommer des produits “allégés” ?
Déjà, les questions utiles :
allégés…par rapport à quoi ?
Pour qu’un produit du commerce porte la mention “allégé”, il faut que sa teneur en un nutriment ou sa valeur calorique soit réduite d’au moins 30% par rapport à un produit de référence.
allégé…en quoi ?
Il faut donc lire l’étiquette : allégé en sucre ? en matière grasse (MG)? En calories ? Allégé en sucre ou MG ne veut pas toujours dire allégé en calories…
  • allégé, sans sucre ajouté, à faible teneur, minceur…
Beaucoup d’allégations qui se ressemblent, et pourtant (ne s’assemblent pas)…:
  • allégé en sucre/MG, c’est donc -30% ;
  • sans sucre ajouté, c’est sans saccharose (le sucre blanc) ajouté à un produit contenant déjà du sucre (comme une compote par exemple, il y a déjà le sucre des fruits) ;
  • à faible teneur en sucre , signifie moins de 5g de sucre pour 100g de produit ; Pauvre en matières grasses moins 3 g de lipides pour 100 g ;
  • Sans sucre/MG, c’est moins de 0.5g de sucre/MG pour 100g.
  • Quand à “minceur” ou “diététique” ils sont purement marketing (très bon exemple de l’eau C*****x “mon partenaire minceur” … Merci C*****x, mais c’est de l’eau, donc 0 calorie, comme toutes les autres.)
Tout ça est donc bien réglementé et pas si simple. Et je vous épargne toutes les autres allégations, sur le sel, le calcium, les fibres, les vitamines, …
Ok, et donc… C’est bien ou pas ??
Impatients que vous êtes !
Eh bien, je ne vais pas vous arranger, parce que ce n’est pas si simple non plus.
En très résumé, je dirai que les produits allégés ne sont pas utiles, sauf les produits “sans sucre ajouté”, qui sont à conseiller.
Voyons quelques exemples, c’est plus parlant : et s’il y a d’autres produits pour lesquels vous vous posez des questions, demandez en commentaire je les ajouterai.
  • compote / jus de fruit sans sucre ajouté : Privilégiez-les ! Il y a suffisamment de sucre naturel dans les fruits
  • crème fraîche légère : de manière général, on met de la crème fraîche pour son bon goût, qui est moindre dans la légère. Donc si c’est pour en mettre 2 fois plus ça n’a aucun intérêt (ça allégera quand même votre porte feuille, elle est + chère et on en met plus…)
  • beurre allégé : Remarque identique que pour la crème.
  • chocolat allégé : Alors là, en plus de qualité gustatives bien altérées, le chocolat n’a aucun intérêt calorique : il est allégé en sucre, qui est remplacé par du beurre de cacao, donc quantité de glucide diminuée, mais lipides augmentés, donc valeur calorique augmentée. Super…
  • soda light : Pourquoi pas… Tout dépend… De votre consommation, de la quantité… Dans les sodas light / zéro, le sucre saccharose est remplacé par des édulcorants (des “faux sucres”), ils ont une valeur calorique beaucoup plus faible mais peuvent, à forte dose, avoir des effets néfastes sur la santé, qu’on ne connaît pas encore, par manque de recul. L’idéal étant de ne consommer des sodas qu’occasionnellement si c’est un plaisir, et dans ce cas prenez celui qui vous fait plaisir (le goût des édulcorants ne plaît pas à tout le monde). Pour les enfants, même occasionnellement évitez les lights ou zéro.
  • yaourt 0% : Il y en a 2 types : les 0% de graisses et les 0% de sucre. Et les 0% des deux… Donc 3 types. 0% de graisse, dans un yaourt, qui de base, en contient 3.6%, ça ne change pas grand chose en calories, et ça enlève toutes les vitamines liposolubles du yaourt. Donc pas d’intérêt. 0% de sucre dans un yaourt aux fruits, pourquoi pas… Il sera remplacé par des édulcorants. Je préfère quand même conseiller des yaourts natures dans lesquels vous dosez vous même la quantité de sucre/fruits que vous mettez.
Bref…
C’était un peu long ! Beaucoup de choses à dire. Et je n’ai pas tout dit ! Si le sujet vous intéresse je vous en reparlerai, n’hésitez pas à me dire.

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *